IMG_0534

L&K #2 | Apprendre la capoeira au Brésil

LilyBy Lily

 

 

Capture d’écran 2015-09-19 à 19.06.00Après un L&K#1 plutôt dansant, nous avons choisi de faire un deuxième L&K un peu plus sportif (et moins caïpirinhien) pour apprendre THE big sport au Brésil (après le petit sport pas trop connu où l’on court derrière un ballon), bref, apprendre la capoeira.

Notre premier vrai cours fut à Rio à la « Escola Rio Capoeira » . Mais comme les moyens techniques audiovisuels de grand reporter de terrain n’ont pas pu filmer Kersu à l’oeuvre (la caméraman/monteuse étant également en train de transpirer à grosses gouttes pour apprendre ce doux sport), nous avons décidé de réitérer le cours à Ilha grande pour que je puisse filmer.

Une petite mise en contexte : c’est après pas moins de 3h de marche en plein cagnard dans la jungle, puis 1h dans l’eau avec un paquebot de 9 pieds (je parle bien sûr d’une planche de surf, et non des caractéristiques palmaires de l’un d’entre nous), que nous réalisons à 19h et des poussières (de type mouton) que le cours de capo que l’on voulait faire était à… 19h!  Nous filons donc à toute vitesse pour rejoindre in-extremis (enfin plutôt after-extremis) le cours de l’école Senzala.

Un cours plutôt différent de celui de Rio mais tout aussi intéressant dans l’apprentissage de la technique et de l’esprit de la capoeira. Un combat final de toute beauuuuuté, où Kersu a franchement assuré pour un 2ème cours.

Voici le résultat en vidéo, afin de partager cela avec vous ce 2ème L&K !

Warning à l’intention des lecteurs soucieux de la véracité intégrale et transparente des montages vidéos : il est possible qu’à un moment où à un autre, dans un moment d’égarement et d’inattention, j’ai très légèrement (mais vraiment trèèèèès légèrement) adapté les paroles de Kersu…