RECIT BOLIVIE l Le Jour J du Spectacle !

Capture d’écran 2015-11-08 à 15.07.22

LilyBy Lily

The Big day is today !!!

Après plusieurs mois de préparation pour l’équipe d’ATD ainsi que pour tous les participants de la casa de la Amistad du quartier de El Alto, et après 2 toutes petites semaines pour nous (mais qui ont été biiiien denses), le Jour J du spectacle est arrivé !

Alors tout d’abord, il faut se mettre dans le contexte de la vente des billets. Nous avons une salle de 300 personnes à remplir, autant dire que c’est absolument énorme, et ce au prix de 20 bolivianos (environ 3 euros). Ce n’est pas grand chose pour nous, mais plutôt cher pour les boliviens (pour donner un ordre d’idée, un repas complet coute 10 bolivianos).

IMG_1726Du coup, nous comptons accrocher un max de touristes en se disant que c’est notre meilleur chance de vendre.

Après de multiples échecs cuisants la veille (la très grand majorité des touristes présents le jeudi à La Paz n’y sont plus le vendredi soir… Et oui, La Paz n’a pas beaucoup de succès!), nous nous retroussons les manches pour accrocher le touriste frais du vendredi et lui vendre un spectacle pour le soir-même !

Kersu y va de son plus bel espagnol, moi de mon plus bel anglais, et quand il faut de notre plus beau français !!! Nous dépotons !! Et vas-y que je te vends le coté local, et vas-y que je joue sur la corde de la bonne action, et vas-y que je t’emballe avec une super soirée vachement originale !

IMG_1820Bon, nous n’avons pas concrètement vendu de billets (forcément, tout le monde préfère dire qu’ils les achèteront le soir même…mais bien sûr…), mais nous espérons avoir rameuté quelques personnes quand même !

Kersu tente même la distribution aux boliviens, on n’a peur de rien, quand il faut, il faut…

18h50…L’heure approche… L’heure, mais quelle heure ? Ah oui, parce que sur nos prospectus, il est écrit que ça démarre à 19h. Sur le programme du théâtre à 19h30. Et globalement les participants communiquent sur 20h… Et oui, cela s’appelle l’heure bolivienne !

À 19h, heure de tous nos prospectus, pas un chat…. bordelum de bordelum. À 19h10, 2 touristes, bon… à 19h20, 4 touristes de plus, et quelques boliviens… à 19h30, heure réelle et officielle, environ 30 personnes… sur 300 places ! On stresse un peu, on a tellement envie qu’il y ait du monde pour les mères qui ont tellement bossé le spectacle et pour qui ce sera une expérience unique !

Les minutes passent, je cours partout entre la distribution de programme, l’accueil à l’entrée, les coulisses etc etc, pendant que Kersu s’assure que la caméra est au poil.

Ah oui, petit détail, pourquoi n’avons-nous pas démarré à 19h30 ? Et bien figurez vous que ce n’est pas uniquement pour attendre que la salle se remplisse… Mais tout simplement car les techniciens sont partis diner, et ne sont tout simplement pas encore revenus !!!! L’heure bolivienne, moi je vous dis !

A 19h50, les techniciens arrivent tranquillement, on démarre !!!! Les lumières s’éteignent…

IMG_1758Il y a environ 50 personnes dans la salle. Autant dire que nous avons le cœur serré de déception !

La pression monte en coulisse, un mélange d’excitation et de stress. Les mères me demandent si la salle est pleine. Je baragouine un « Pas vraiment mais ne vous inquiétez pas, y a du monde quand même, c’est juste que c’est un peu éparpillé dans la salle »… Bref, je me dépatouille à la bolivienne.

Le spectacle démarre, c’est partiiiiii !!!! Ambiance, stress, émotion, couleur, musique, danse, tout y est !

Et puis, surprise de surprise, des gens
continuent de rentrer dans la salle… à 20h, 20h15, 20h30, 21h.. Et oui, c’est l’esprit bolivien, il n’est jamais trop tard ! Du coup finalement la salle se remplira plutôt bien et on doit arriver à un peu moins de 100 personnes au 3/4 du spectacle, soit 1/3 de la salle. Du coup y a de l’ambiance, ça rit bien dans le public lors du passage de théatre et des histoires racontées par le conteur, ça applaudit aux danses, tout ça tout ça !

 

Et une petite vidéo résumé de 6min du spectacle !

Petit anecdote: A la moitié du spectacle, je vois rentrer un caméraman et une nana avec un micro, autant dire ça ressemble à une équipe TV. Je vais vers eux et ils me demandent

Mais que se passe t’il ce soir ?

(Ouh punaise !) Je leur explique de mon plus bel espagnol le concept du spectacle, de l’association…

Et ils me demandent, ok, on peut vous interviewer ?

Euh.. Ca peut attendre la fin du spectacle ?

Non, non ahora ahora.

Euh, ok ahora… Mais donnez moi une seconde !

Alors là je cours chercher Kersu car moi l’interview toute seule, je le sens pas du tout, et impossible d’aller chercher les responsables de l’asso qui sont actuellement en train de jouer sur scène !

Nous faisons donc l’interview avec notre petit accent français, au top ! Heureusement j’arrive à choper à la fin de l’interview une responsable de l’asso… parce qu’être les seuls à communiquer sur ATD alors que nous y sommes que volontaires et que depuis 2 semaines, ça ne le fait pas trop !

Après ces émotions, le spectacle continue… ça danse, ça enchaine les scènes, c’est top !

A la fin du spectacle, tout le monde est ravit, tout s’est bien passé, mazette, quelle expérience !

Mais ce n’est pas fini…

Car on nous demande de participer à un autre interview le lendemain pour une autre chaine de TV.

Du coup je me retrouve le lendemain matin à faire en urgence un montage express de 6min sur les images de la veille. J’ai toujours adoré bosser dans l’urgence, surtout quand ce n’est pas mon métier ! 🙂

Capture d’écran 2015-11-08 à 14.12.38

Bref, à 15h30 on se pointe dans les locaux de la TV. Autant dire que c’est plutôt rustique par rapport aux locaux de prod de Canal+ , mais au final, c’est peut-être méga cheap, mais ça tourne ! …

Capture d’écran 2015-11-08 à 14.13.22

 

 

L’interview dure 10min, avec le responsable de l’asso, 3 mères, et Kersu. Chacun répond à une petite question, pendant que moi je filme… la scène qui se filme. Je suis un peu déçue de ne pas y participer à cause de mon espagnol qui n’est pas assez bon, mais je préfère ne pas prendre le risque de ne même pas comprendre la question !

Petite revanche, je me marre bien derrière mon iphone quand la présentatrice appelle Kersu « José »… José ? Ah oui, c’est intéressant comme nom 🙂  Ca c’est encore un coup de l’approximation bolivienne !

Le spectacle est maintenant dans la boite, quelques interviews, maintenant faut boucler le montage final…et y a du boulot !

 

LilyBy Lily

 

4 Commentaires

  1. Kerpapa Kerpapa
    10 novembre 2015    

    Du stress, du stress, mais quel pied …… Continuez les p’tits loup
    Bises à alice et ….José !!!!

  2. Matt Matt
    14 novembre 2015    

    C’est la fête au village
    Les parents
    Les enfants
    Ont avalé leur potage
    Pour s’amuser
    Pour danser, pour chahuter
    En chantant des airs bien de chez nous
    Houhou…!

    #lesmusclés
    🙂

  3. Dr.F Dr.F
    15 novembre 2015    

    Bravo les stars, vous êtes trop forts et je suis fière de vous!
    On peut les voir les itw?!

  4. Greg Greg
    1 décembre 2015    

    Bravo José ! J’adore. Vous nous faites learn&kiffer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *