RECIT PEROU l Le Lac Titicaca, c’est t’y pas top ?

P1100438

Lily

By Lily

 

« Le lac Titicaca »

Avec un nom qui nous a tous fait rire dans notre plus jeune âge, il fallait forcément faire quelque chose de particulier.

Nous venions de quitter La Paz et nous étions sincèrement en manque compulsif de verdure, d’air pur et de beaux paysages.

Nous sommes donc restés une semaine autour de ce lac absolument dingue. Pour ne pas paraphraser notre ami wikipedia qui dit toujours les choses mieux que nous (et beaucoup moins approximativement) « Le lac Titicaca s’étend sur environ 8 562 km², parmi lesquels 4 772 km² correspondent au territoire péruvien (soit 55%) et le reste (3 790 km²) à la Bolivie (soit 45%). »

Si nous remettons ça à notre sauce, le lac Titicaca est d’un bleu profond assez incroyable, d’une eau si froide que t’y mettrais pas un orteil, regorgeant de poissons en tout genre dont la fameuse « Trucha » et est un lieu où nous avons eu une météo relativement invariable pendant toute une semaine : « grand bleu le matin, couvert l’après-midi, et pluie la nuit ».

Nous avons donc commencé par nous réoxygéner en passant 3 jours sur l’Isla del Sol, coté Bolivien.

Petite anecdote : Sur le bateau pour rejoindre cette île, nous tombons sur un touriste argentin complètement éraflé/bleuté/bugné sur le bras et le visage… Mais que lui est-il donc arrivé ? Ah, c’est sur la route de la mort ? Une chute en VTT ? …. Bon, et bien, on est bien content de l’avoir croisé après l’avoir faite, plutôt qu’avant !

Arrivés sur le nord de l’île, l’endroit le plus paumé que l’on ait trouvé, nous démarrons dès le lendemain avec une bonne rando sur la route des crêtes. On aurait pu s’en douter, la route des crêtes c’est chouette, mais surtout, ça monte et ça descend sans arrêt !!

Heureusement que la vue est superbe, qu’il y a des petites maisons croquignolesques à dessiner, des ânes, des cochons, des moutons… Bref, la Bolivie qu’on aime.

 

IMG_2177L’île n’a pas l’eau courante, donc pas de douche, et a ponctuellement l’électricité. Cela nous a permis de nous faire une petite soirée aux chandelles, et de ressortir notre mini jeu d’échec pour accompagner notre bière du soir… Une partie non terminée, la nuit nous empêchant de distinguer le fou du roi et la dame de la tour… On a quand même pris une petite photo au cas où on reprendrait la partie… Je vous laisse faire le pronostique du gagnant de cette partie, j’ai préféré laisser planer le doute de ma première victoire depuis ma première partie datant de quelques semaines ! Mais on ne saura jamais… 🙂

 

IMG_2178Après cette halte bénéfique, nous passons la frontière Bolivie/Pérou… Ca y est, 2 tampons de plus sur notre passeport 🙂

 

 

 

 

Petit passage par la ville de Puno, mais non à jeun, qui n’a pas présenté d’autre intérêt que celle de tomber nez-à-nez sur le couple de Français, Marlène&Esteban, que l’on avait rencontré au Brésil à Ilha Grande. Le monde est petit ! Une soirée fort sympa, à échanger sur nos péripéties autour de quelques bières et… un resto chinois. Le dépaysement est total ! 🙂

Afin de remettre le turboboost sur les L&K, nous sommes ensuite allés vers la péninsule de Capachica pour dormir dans des communautés. Après avoir bien galéré pour trouver notre première maison, nous demandons à notre famille de nous emmener pêcher le poisson avec eux, de nous montrer comment filer la laine, etc… Du L&K en plein dans le mille !

On se cogne un orage de dingue le soir, pas très rassurés d’être dans un petit village qui n’a pas forcément de paratonnerre, mais d’après la famille, « le toit est solide ». Ah. Ça nous rassure….

Notre deuxième nuit sera dans une autre communauté, où on retourna pêcher, d’où notre L&K Pêche&Cuisine. Une expérience pour le moins typique, dont personnellement je me souviendrai longtemps ! J’adore tellement écailler les poissons… Après 7 ans à être végétarienne, j’ai serré les dents, mais j’ai surtout eu peur quand la mère de famille nous dit « allons chercher les moutons pour les manger après »… Gloupssss…. Mais non, heureusement, elle voulait juste qu’on l’aide à les rentrer dans l’enclos, pour qu’on aille diner ensuite… J’ai eu peur de devoir découper un mouton en morceau moi !

 

Pour notre 3ème nuit, nous sommes allés sur l’ile Amantani, un poil plus touristique, mais très jolie pour autant. Une belle marche au sommet, un coucher de soleil accompagné d’une petite bière… Par-fait ! Pas de pêche, mais juste un bon diner pour reprendre des forces  et une soirée fort sympathique avec 3 américains qui se sont retrouvés dans notre casa !

Nous vous laissons apprécier les nouveaux L&K pour découvrir ce lieu superbe qu’est le lac Titicaca !!!

2 Commentaires

  1. Dr.F Dr.F
    7 décembre 2015    

    Je me demande….elle dit qu’il y a des trucs à dessiner et on a vu des clichés sur lesquels elle dessinait….mais ils sont où les dessins?!
    Allez Lily, dessine-moi un mouton!

    • learnandkiff learnandkiff
      8 décembre 2015    

      Ouais ouais ouais… Allez, si t’es sage, pour les 3 mois de notre voyage !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *