CAMBODGE | La magie des temples d’Angkor

P1260483 (Copier)

KersuBy Kersu

 

 

Après avoir passé 3 semaines extra ordinaires à faire du volontariat pour l’association OBT, direction le joyau du Cambodge : les temples d’Angkor !

 

Pour cela nous filons directement vers la ville de Siem Reap, camp de départ bien touristique pour la visite des temples.

Après un trajet en bus bizarrement sans encombres, nous trouvons, pour une fois, les joie d’une ville touristique à notre goût. Confort, calme, tout  dispo et pas loin !

Et surtout des bars, et des télés. Et des bars avec des télés. Et du foot. Et des bars qui ont une télé et qui diffusent du foot… ah oué pas mal ça 🙂

Après avoir regardé les 4 premiers ¼ de finale à Chiro (je parle de l’euro 2016 mais je pense que même un ermite dans le fin fond de la Corèze doit être au courant), en me levant à chaque fois à 2h du mat, je décide de ne pas arrêter la tradition.

Surtout que c’est le ¼ de finale de la France. Je me mets en quête de l’endroit idéal, trouve la rue qui va bien. On s’endort, je mets mon réveil. Parfait, tout est bien, prêt, organisé. Un plan sans accroc.

Sauf qu’après 3 nuits d’affilée à demi-sommeiller, et bien je n’entends mon réveil qu’au bout de… 1h !!

Aaaahhhh damned, réveil en sursaut, connexion à internet, quel est le score, que fais-je ?

Après avoir appris que je viens de manquer une des meilleures mi-temps de l’équipe de France depuis un siècle (4-0 contre l’Islande), je pars à demi dans le pâté trouver un bar pour regarder la suite du match.

Je trouve un bar, ouf ! Je m’assois, commande une bière. C,’est dur, il est 3h, mais c’est la beauté du sport !

Sauf qu’à 3h du mat, je n’ai pas bien fait attention au bar dans lequel je me suis posé. Je m’en suis vite rendu compte, et ai dû décliner de façon très ferme des propositions peu décentes en expliquant que moi, tout ce qui m’intéressait dans leur bar, c’était la télé… le message a été reçu 5/5, je n’ai pas été enquiquiné après 🙂

 

P1260471 (Copier)Après cette introduction quelque peu cavalière, je peux vous narrer notre rencontre avec un héritage vieux de presque mille ans !

Alors tout d’abord, ce qu’on nomme les temples d’Angkor, est en fait une gigantesque ville, avec une multitude de temples, érigés à des époques différentes, au moment où la culture khmer était à son apogée et avait bati une des métropoles les plus importantes du monde pour l’époque.

Pour visiter tout cela, sur les conseils de notre ami catalan Gilles/Pitouf que je remercie au passage, nous optons pour la visite en tuk-tuk !

La visite des temples occupe bien assez les pattes pour qu’on ait en plus à les utiliser entre les sites !

De plus, nous sommes tombés sur un cambodgiens adorable (quasi un pléonasme je vous l’accorde), Mr Chee.

Il serait long et fastidieux de vous narrer la visite des temples, leur histoire, surtout qu’on n’a pas vraiment tout retenu.

Alors je vais tout simplement m’effacer pour vous laisser admirer les photos que nous avons ramenées, et qui parlent d’elles-mêmes.

 

Le site Ta Prohm, grand espace de jeu pour grand enfant : temple utilisé dans certains films (Tomb Raider en particulier), c’est le top du vieux temple perdu recouvert par la jungle.

On a adoré. Et on s’est marrés 🙂

Dans une verion un peu plus épurée des 2 zygotos qui font les mariolles, cela donne ça:

Le joyau des joyaux, Angkor Wat, est monumental. Initialement dédié à Vishnu (hindouisme), il a été ensuite dédié au bouddhisme.

Construit au début du XIIe siècle, sa conservation est assez remarquable par rapport aux autres temples.

Le site est grandiose, nous avons conscience d’être devant un des joyaux du monde, nous en profitons !

Cerise sur le gâteau, quelques singes crapahutent sur les toits, donnant une image encore plus mystique au site.

P1260741 (Copier)

Mais comme nous sommes en saison des pluies, la météo vient nous rappeler qu’elle a été bien sympa de nous laisser voir le soleil une majeure partie de la journée. Alors elle se venge un peu en nous arrosant abondamment à partir de 15h.

Nous sortons alors nos tenues de Pikachu jaune et orange, achetées pour environ 1$ chacune.

A ce prix-là, pas d’aération. On profite de l’éffet K-Way, c’est-à-dire mouillé dehors et… mouillés dedans !

Peu importe, nous continuons de vagabonder dans les temples, toujours émerveillés par ces vestiges d’un passé glorieux dans lesquels nous nous sentons petits, mais cela ne nous empêche pas de faire un peu les imbéciles dans les temples avec l’appareil photo

P1260584 (Copier)

D’ailleurs, on a eu vachement l’impression que Tintin et son vol pour Sydney se sont inspirés des temples du coin pour la couv’… non?

Des bus de touristes Chinois se déversent par intermittence sur les sites, nous sommes alors content d’être seulement en basse saison !

Mais les hordes de touristes n’empêchent pas Lily de trouver l’inspiration et d’immortaliser ces moments et ces lieux, moments de dessins que j’essaie à mon tour d’immortaliser.

Siem Reap, la ville de base, est plutôt sympathique et les infrastructures sont nettement supérieures au reste du Cambodge. Il faudra encore attendre pour avoir des douches chaudes, mais niveau bars, on est servi. La bière national est la « Angkor ». Vous l’aurez compris, Angkor est la fierté des Cambodgiens !  (Angkor  Vat est sur le drapeau national). Et à 0,5$, je peux vous dire qu’on se délecte de la fierté nationale 🙂

 

Bref, vous l’aurez compris, le Cambodge nous plaît beaucoup et ses temples d’Angkor sont véritablement un must visit en ce joli monde.

C’est simple, nous on en veut Angkor !

Et pour le plaisir des yeux, voici encore quelques images

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *