RECIT BOLIVIE l Notre volontariat à La Paz

P1100040

KersuBy Kersu

 

 

 

Apres 48 jours de bourlinguages, 116 heures de bus, 2 pays, 20 hôtels, 3136 photos et vidéos, il était temps de se poser !!!
La première halte de ce long périple est à La Paz.

Débarqués en pleine nuit, pas frais du tout, nous atterrissons dans une auberge de jeunesse choisie et réservée depuis Cochabamba avec notre téléphone Bolivien, que nous commençons à maîtriser, nous commençons à devenir organisés !
Après une nuit revigorante et une journée à publier nos derniers articles du blog depuis le roof top qui nous offre une belle vue sur la ville, nous partons en direction des locaux de ATD Cuarto Mundo.
Car c’est 3 semaines de volontariat que nous démarrons ici à La Paz 🙂

 

LogoATDhorizontal

ATDCuarto Mundo est une association internationale qui lutte contre l’extrême pauvreté.
Les actions spécifiques de l’antenne Bolivienne sont :
L’école Tapori : C’est un courant mondial d’amitié entre des enfants de tous milieux par-delà les frontières.
L’université populaire : Formation destinée principalement aux adultes, en particulier sur la défense des droits humains.
La Casa de la Amistad : Projet familial, culturel qui promeut des valeurs communautaires. Dans la pratique, des familles – qui vivent dans des conditions d’extrême pauvreté, en particulier des mères et leurs enfants – viennent tous les mercredis après-midi pour participer à des ateliers, dans un lieu nommé la Casa de la Amistad. Cette casa de la Amistad située elle-même au cœur de El Alto, petite bourgade de la banlieue de La Paz, qui dépasse le million d’habitants, et qui se situe sur les hauteurs de La Paz.
Notre action intervient dans le cadre de cette dernière mission.
En effet, depuis quelques mois, les personnes de la Casa de la Amistad ont décidé de faire des ateliers de théâtre et de danse autour de leurs traditions, et de concrétiser tout cela par un spectacle !
Ce spectacle a lieu le 6 novembre !

volante
Notre mission, on l’a acceptée, est de faire une vidéo autour de l’évènement, afin que les participants puissent garder un souvenir de tout ça !
Bon, la mission s’est un peu élargie depuis :
Il ne s’agit plus seulement de faire 1 vidéo mais 2 vidéos : nous allons également réaliser une vidéo supplémentaire à des fins de communication pour l’association.
Et puis à l’heure où j’écris ces lignes, c’est même une 3e vidéo qu’est en train de monter Lily – puisque c’est Lily l’experte ès montage vidéo – armée de son Mac et de son Final Cut ! Et oui, il se trouve qu’une importante chaine de télé Bolivienne veut faire la promo du spectacle et qu’elle souhaite une vidéo de 1 minute pour illustrer le sujet… Premiers moments de gloire 🙂
P1090226Nous participons également à diverses tâches autour de l’organisation :
Création du programme du spectacle qui va être distribué le jour J, en espagnol et en anglais
Distribution des tracts dans les hôtels de La Paz
Démarchage dans la rue afin de rameuter les gens, surtout les touristes, au spectacle
Autant vous dire que c’est pas triste : imaginez-nous en train de vanter les traditions locales avec nos tronches de franchouillard !

Concrètement, dans la pratique, nous consacrons pas mal de temps à filmer les répétitions, à monter les images au fur et à mesure, et à faire des interviews des volontaires de l’association, mais également et surtout des personnes qui participent au spectacle.
Et autant vous l’avouez, c’est suuuuper intéressant !
P1100017Nous avons pour le moment filmé 5 volontaires et 8 participants : 7 mères et le doyen du groupe.
Les interviews se font en espagnol, ce qui n’est pas une mince affaire, surtout que les personnes parlent un mélange de castillan (l’espagnol traditionnel) et d’Aymara, une des 3 langues indigènes principales du pays, avec le Guarani et le Quechua (et oui, Quechua n’est à la base pas que la marque de vos chaussettes Décathlon !).

P1100040Nous faisons avec des moyens techniques limités, et certaines interviews en patissent, mais nous réussissons aussi quelques interviews très « belles », autant sur le fond que sur la forme !
Et donc on baragouine avec ces gens, qui nous racontent le rôle de l’association dans leur vie.
Et c’est là qu’on réalise à quel point la Casa de la Amistad est importante pour eux, P1100127comment elle leur permet de sortir d’un quotidien difficile (la vie d’épouse dans les quartiers pauvres de Bolivie n’est pas rose du tout…) et comment ces ateliers, et la culture/la danse/le théâtre leur permettent de retrouver l’entraide, des amis et un brin de soleil dans leur vie.
Ces interviews nous collent le frisson et c’est avec beaucoup d’émotions que nous les réalisons.

Le spectacle va se dérouler dans un petit théâtre du centre de La Paz le 6 novembre.
Capacité : pas loin de 300 places. Le grand stress est de savoir si la salle va être remplie ou non !
A 20 Bolivianos l’entrée (moins de 3€), cela fait un peu cher pour les Boliviens… et c’est pour ça que nous essayons, tant bien que mal, d’appâter le touriste en mal de choses typiques.

Le spectacle est composé de 4 danses et d’une petite pièce de théâtre, chacun représentant des traditions et coutumes Aymara. C’est très folklo et nous vous mettons quelques images en avant-première de la vidéo finale !P1100140

Lors de la dernière répétition, une chaine de télé a manifesté beaucoup d’intérêts pour ce projet culturel, en particulier sur notre rôle en tant qu’étrangers au sein de ce spectacle de traditions et coutumes boliviennes.
Nous ne savons pas trop encore ce que ce contact va donner, mais il n’est pas impossible que vos 2 reporters en vadrouillage soient amenés à présenter la vidéo sur la chaine de télé en question… ☺

En attendant, nous croisons les doigts, le spectacle approche et la pression monte !

 

KersuBy Kersu

 

6 Commentaires

  1. Léo Léo
    6 novembre 2015    

    Waaaah !!!
    Je serai bien venue voir ça !

  2. kersulec kersulec
    6 novembre 2015    

    Magnifique de coeur et d’image, nous sommes fiers de vous mes p’tits loups

  3. Jem Jem
    6 novembre 2015    

    Toooooooop!!!!!
    Impressed and glad for You guys!!!

  4. Pico Pico
    7 novembre 2015    

    Génial !!!!!

  5. 10 novembre 2015    

    Quel beau projet !!! Nous sommes heureux pour vous !!

  6. Dr.F Dr.F
    15 novembre 2015    

    comme quoi tout peut arriver! nos boulets vont devenir des stars de la TV!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *